Aller à : navigation, rechercher

Accueil


Présentation

Le master IRIV s'adresse aux étudiants issus des filières L3 Physique, EEA, Informatique, ainsi qu'aux étudiants de certaines écoles d'ingénieurs (INSA de Strasbourg, Télécom Physique Strasbourg).

Les étudiants du master IRIV seront formés aux méthodes, dispositifs et systèmes pour l'acquisition et le traitement d'images, à la commande des systèmes complexes et au développement de solutions robotiques en vision par ordinateur, aux développements de systèmes optiques et nanophotoniques, à l’imagerie du vivant. Les principaux domaines d'applications couverts par cette formation sont l'imagerie médicale, l’imagerie cellulaire et moléculaire, la télédétection, l'imagerie astronomique, la métrologie et le contrôle industriel par vision, la robotique et les asservissements, la nanophotonique. Cette formation est destinée à donner au futur docteur, ingénieur ou chercheur, les compétences multiples en analyse et traitement des images, vision par ordinateur, physique, automatique, informatique, biologie et biomécanique nécessaires pour maîtriser la conception de systèmes d’imagerie et des composants associés.

Les équipes enseignantes sont issues d’une communauté de chercheurs et d’enseignants-chercheurs qui exercent leurs activités au sein de laboratoires de l'Université de Strasbourg, associés au CNRS ou à l’INSERM. Les projets de recherche donnent régulièrement lieu à des interactions entre disciplines (médecine, biologie, physique, photonique, robotique médicale et chirurgicale) et impliquent de nombreux partenariats académiques et industriels dans le cadre de l'axe transverse « Imagerie et Robotique Médicale et Chirurgicale » du laboratoire iCube, du pôle de compétitivité à vocation mondiale "Innovation Thérapeutique", de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), de l'IRCAD, et de l'IGBMC.


BatimentAD.jpg

Télécom Physique Strasbourg

Amphi_A207D.jpg

Grand amphithéâtre

AVR_CAOD.jpg

Robotique médicale

INCA6DD.jpg

Automatique et robotique

IPPD.jpg

Photonique

MIV_cerveauD.jpg

Imagerie