Aller à : navigation, rechercher

Etudiants en médecine

Etudiants en double cursus santé

Les étudiants de la faculté de médecine (filière médecine ou filière d'excellence médecine-sciences) peuvent suivre le parcours M2-IRMC.


Le parcours M2-IRMC (Imagerie, Robotique Médicale et Chirurgicale) du Master Recherche mention IRIV (Images, Sciences et Technologies de l'Information) est adapté pour les étudiants de la Faculté de Médecine qui s'orientent vers des carrières hospitalo-universitaires dans les disciplines en lien avec l'imagerie médicale (radiologie, radiologie interventionnelle, la médecine nucléaire...) et la chirurgie.

Les étudiants en médecine ou odontologie sont admis à s'inscrire en Master IRIV à compter du deuxième cycle de leurs études. Ils peuvent valider l'équivalent de 30 ECTS à compter de leur admission en 3ème cycle. Ils doivent donc acquérir 30 ECTS, au cours du 2ème cycle des études médicales, pour valider la première année du Master. Les étudiants intéressés peuvent s'inscrire au Master dès le DCEM1, DCEM2 ou DCEM3 pour capitaliser ces 30 crédits ECTS, grâce à un parcours adapté en M1, où les cours sont regroupés sur une journée par semaine. Les 30 ECTS nécessaires à la validation de M1 sont une UE Géométrie et algèbre matriciel (9 ECTS), une UE Problématique de Recherche en chirurgie assistée par ordinateur (6 ECTS) - soit 15 ECTS au semestre 1, les cours ont lieu chaque vendredi de fin septembre à noël- ; au second semestre les UE UE Bases physio. et applications de l'imagerie fonctionnelle cérébrale (3 ECTS), UE Bases Physiques de l'imagerie in vivo (3 ECTS), UE Innovations en imagerie du vivant (3 ECTS), UE Travail Personnel Encadré Imagerie de l'organisme (6 ECTS), soit un total de 15 ECTS au second semestre.

Les étudiants de Faculté de médecine ont la possibilité de valider sur deux ans ces 2 semestres.

La deuxième année du Master doit être suivie en totalité. Elle comporte une UE de tronc commun intitulée Modalités d'imagerie et traitement d'images (3 ECTS) et une UE Imagerie, Robotique Médicale et Chirurgicale (parcours IRMC, 15 ECTS). Des modules d'initiation à la recherche en radiologie et en chirurgie assistée par ordinateur, animés par des radiologues et des chirurgiens de l'Université de Strasbourg, peuvent être validés dans le cadre de ce parcours. Le dernier semestre est validé par un stage de 19 semaines minimum en milieu hospitalier ou en laboratoire de recherche (27 ECTS). Une UE Recherche bibliographique est associée à ce stage (3 ECTS). Pour les étudiants du secteur Santé, cette année M2 correspond le plus souvent à une "année recherche".

Correspondants - contact :

  • responsable du parcours IRMC : Pr. Michel de Mathelin
  • filière d'excellence médecine-sciences : Dr. Valérie Lamour